Interview : Dun le dev


Ça tire : Salut Dun, on m’a dit que tu te faisais remarquer par la communauté par ton art du dessin, c’est ça ?

Dun : A non moi c’est plutôt grâce à ma capacité à faire le grand écart facial sans élan et ma collection de chaussures à talons compensés qu’on m’a remarqué 🙂

Ça tire : Mince, un instant, j’ai du me tromper de dossier…

Post pour le script Collections
Dun sur userscript : http://userscripts.org/users/274627
TW-Collection 1.0.2 pour TW 2.0.4 (beta) : http://userscripts.org/scripts/show/167373
TW TOOLS reborn 1.1.7 pour TW 2.0.3 : http://userscripts.org/scripts/show/159370

Dun : y a pas d’mal, je comprends, c’est pas si facile de se lancer comme ça dans le reporting-live avec toutes les stars que tu reçois. Accessoirement je tapote aussi des trucs avec deux doigts pour essayer d’aider les westiens .

Ça tire : Ah oui, rien à voir. Ça fait longtemps que tu fais des scripts ?

Dun : t’as le temps là ?

En résumé, si on parle de TW, je fais ca depuis que je joue, j’ai d’ailleurs partie d’un groupe de dev les [SOM] avec Zyphir (créateur-dieu-inégalable de TW Pro) et d’autres,
avec une interruption de quelques mois suite aux bans de mon alter ego et de plusieurs de mes amis M5 et leurs arrêt du jeu.

<head>Oui-Oui</head>

Si on parles des jeux en général, j’ai fais ça sur la plupart des jeux sur lesquels j’ai joué, soit avec des « outils » du même type que les scripts sous TW, soit avec des programmes qui permettaient aux joueurs d’aller plus vite dans l’exécution de certaines tâches ou de gérer leurs armées / inventaires / villes etc etc (c’était pas forcement des scripts d’ailleurs … et c’était pas forcément autorisé… mais ça c’etait avant 😀 )

Si on parle IRL, je suis tombé dedans quand j’étais petit (donc y a très longtemps :P) et c’est d’ailleurs à la fois une bonne partie de mon boulot et une passion (d’ailleurs là on est plus loin que le scripting mais je préfère garder tout ça IRL).

Ça tire : Les joueurs sont ravis de compter dans ses rangs de tels contributeurs comme toi, ils ne s’en rendent souvent pas compte. Même si je sais que ce n’est pas ton objectif, des reconnaissances officielles ?

Dun : Pour tout te dire, au départ je pense plutôt à moi, comme je suis faignant (en réalité, même si ça fait pas bien de le dire, un bon programmeur en général a un coté faignant, ce qui paradoxalement le rends efficace – mais c’est un autre débat), je cherche à m’éviter les tâches fastidieuses ou celles répétitives, du coup au départ je scripte pour moi.

Ensuite, je propose à la communauté parce que dans le fond je suis un gentil :D, mais je n’attends pas forcément de reconnaissance, et encore moins de reconnaissance officielle. En plus, j’en ai quand même, au moins de mon fan club officiel (où y a que Toaa ma pantoufle testeuse mais c’est déjà pas mal ^^) ou sur les forums in-game, mp etc.

Ça tire : Deux mots sur l’épisode des collections.

Dun : Typiquement c’est ce que je disais plus haut, quand je suis revenu sur TW après un break sur d’autre jeux, je ne comprenais pas grand chose à la v2 et notamment aux collections, j’ai même pété les plombs et faillit repartir à cause des taux et des temps de travail. Du coup j’ai commencé à acheter comme un fou furieux au marché ce que je pensais qu’il me manquait avant de m’apercevoir que j’avais déjà eu certains items avant, j’ai même acheté plusieurs fois la même chose. Et étant donné que j’ai une mémoire de poisson rouge pour certains trucs, j’en ai eu marre de passer mon temps à vérifier dans les succès ce qu’il me manquait. Donc j’ai fais ce script pour me faciliter la vie … et si il facilite la vie d’autres joueurs c’est que du bonheur. Je sais qu’il est utilisé en Espagne, en Allemagne, donc ça a l’air d’être le cas. Le reste du script sur lequel j’ai collé les scripts collections est issus d’un script qu’un codeur voulait abandonner mais refusait de laisser a disposition mais je pense que tout le monde a suivit le débat sur le fofo donc … Du coup le codeur en question a donné son source à l’équipe de twdb qui reprends en partie, au final j’ai enlevé ce qui faisait doublons et voila le débat est clos 🙂

Ça tire : Tes scripts sont sous licence libre, ça ne te dérange pas qu’Inno puisse s’en inspirer pour produire la même chose sous copyright pour du premium ?

Dun : Ah, nous y voilà…. Ca ne m’étonne pas de toi tiens :).

Pour la première partie de ta question, c’est normal que ce que l’on écrive pour des jeux de manière non officielle soit ouvert, je ne fais pas partie d’Inno et je me sers de ce qu’eux écrivent pour y ajouter des fonctions (soit dit en passant, le code de TW est suffisamment ouvert et bien fait pour qu’on puisse le faire assez facilement, il faut donc aussi les en remercier car ça pourrait ne pas être le cas). Souvent aussi (et c’était le cas pour le script Tenue auquel tu penses), je reprends des scripts ou l’idée du script dont le créateur a laissé tomber la maintenance ou qui puisse être amélioré voire fait différemment (de préférence mieux :D).

Si ces fonctions sont reprises par Inno, je dirais tant mieux, ça veux dire que l’idée de base est bonne et qu’ils prennent en compte des besoins des joueurs auxquels ils n’ont pas pensé (ou pas eu le temps de se pencher). En plus, ils garantissent que la fonction sera maintenue ce qui n’est pas le cas des scripts (ben oui à tout moment on peux décider d’arrêter) et ils ont plus de moyens car ils peuvent travailler coté serveur : par exemple la 2.0.4 apporte un bloc notes, du coup je vire le bloc notes du script collection, et si tout est fait comme il faut, les notes seront coté serveur et donc ne disparaîtront pas si vous videz vos caches ce qui n’est pas le cas sur les bloc-notes des scripts actuels (celui de tw-db ou le mien) .

Concernant le script et l’addon pour TW Pro auquel tu fais référence (sournoisement vieux filou polémiste) – le Buffalo Bill et le script Tenue pour les anciens qui s’en souviennent – qui a été interdit et pour lequel Inno à sorti un truc à pépite correspondant, c’est un peu la même chose : l’avantage qu’Inno le reprenne se voit dans les PV, comme il font le calcul du total des PV coté serveur et qu’ils changent l’ensemble de la tenue d’un coup il y a beaucoup moins de perte de PV à l’habillage. Par contre à l’époque j’ai trouvé ‘bien pourri’ de limiter le nombre de tenue à 2 et de faire pépiter ensuite, d’autant qu’il est moins pratique et que le flou restait sur le ‘one-click Buffalo Bill’ dans TW Pro.

Pour tout te dire, j’ai faillit ré-écrire un addon ‘one-click’ pour twdb mais je me suis dit que ça allait à nouveau être interdit donc j’ai laissé tomber. Et puis ça devrait plutôt être fait par les codeurs de twdb…

De plus, comme nous n’avons pas les mêmes moyens qu’eux (on ne peux travailler que coté navigateur), il pourrait arriver qu’un script mal fait pourrisse le jeu, imagine un script qui lancerait des appels serveur tout le temps et n’importe comment, si tu multiplies par le nombre de joueurs ça peux faire très mal chez eux. Dans le même ordre d’idée, il faut savoir qu’un script s’exécute en mémoire, du coup un PC un peu léger ou un script mal fait peut vraiment poser des problèmes aux joueurs.

Il y a aussi le problème du support, car il y a beaucoup de jeunes joueurs qui vont installer les scripts sans même savoir ce que c’est censé faire ni vérifier la compatibilité, du coup ils ne font pas la différence entre les bugs liés au jeu et ceux liés aux scripts. Si ils remontent des tickets « Y a rien qui marche » et qu’au final c’est lié à un vieux script Slovène non maintenu, je peux comprendre que ça énerve le support Inno.

Ça tire : La V2.0.4 est bientôt prête à être balancée, pas de souci particulier pour suivre ?

Dun : Un peu comme dis plus haut, même si beaucoup de choses ont changé coté code, c’est bien fait donc je m’y suis à peu près retrouvé. Peut être qu’il faudrait une partie plus technique d’échange entre les devs Inno et les scripteurs. Ils ont commencé avec l’API West dans le dev blog, qui permet d’inscrire le script et de vérifier la compatibilité de version à l’exécution, mais dans le cas de la 2.0.4, ils auraient pu fournir en partie les changements faits où on allait se casser un peu les dents (ou les neurones). Quitte à ce que les développeurs de scripts doivent s’inscrire sur le dev blog pour qu’Inno garde un oeil sur ce qui est fait et évite les dérives.

Ça tire : Plus technique maintenant, quel langage utilises-tu, uniquement JavaScript ?

Dun : En gros je connais la plupart des langages de programmation, même des trucs que peu de monde utilise encore (se la pète ^^), et comme tout programmeur il me faut quelques jours pour apprendre un nouveau langage. C’est rarement le langage qui pose problème mais plutôt ce qui va autour, les frameworks et la plomberie derrière, les concepts etc etc, d’autant que ça change tout le temps…

Ça tire : J’ai essayé de regarder un peu les sources des scripts pour adapter un peu à mes envies mais jamais je n’ai trouvé de doc et je n’ai rien compris…

Dun : c’est normal, moi j’ai essayé de lire le fil sur le forum sur les concepts anar et j’ai rien compris non plus ^^ C’est comme beaucoup de choses, certains vont trouver ça instinctivement facile, d’autre vont être rebutés par toutes ces lignes de scribouillis. Et quelque part je dirais heureusement, ça évite « l’abus de script » et en plus comme ça je peux continuer à me la péter au saloon devant les filles.

Ça tire : Des projets en perspectives ? On peut encore compter sur toi ? Tu ne te sens pas un peu seul ?

Dun : J’ai un script en cours de stats de bdf suite à une idée de Merylinch M3, mais je ne sais pas si il va intéresser beaucoup de monde, du coup j’attends un peu pour le sortir (j’attends aussi la finalisation de la 2.0.4 au cas ou ça change tout ^^). Pour le reste, peut être aussi remettre en place un script pour la page de duel en partant de ce que j’avais fait à l’époque  Ceci dit, je suis là aussi pour jouer donc si je n’ai pas de besoin particulier je n’ai pas d’idée, mais si à un moment je trouve une idée qui me facilite le jeu, je ferai ce qu’il faut 🙂

Je regrette un peu l’époque SOM avec Zyphir Randrott, Gzahab et les autres jusqu’au testeurs dont certains sont encore là (TontonJohn, Tanes, Plag, etc…) parce qu’à la fois on se marrait bien mais on avait aussi l’impression d’aider la communauté. Malheureusement, on est forcément lié au jeu, si on se lasse du jeu on abandonne les scripts qu’on a fait. On en revient donc à ce que je disais plus haut, si une idée est bonne et est reprise dans le jeu par Inno c’est tout bénéfice pour les joueurs. En même temps il y en avait aussi certains à l’époque qui mettaient juste leur nom sur des scripts sans changer une ligne et qui se les attribuaient – suivez mon regard -, c’était un peu une drôle de période et de ce coté là ça ne me manque pas.

Bref je crois qu’il ne reste que les codeurs de twdb et moi mais peut être que d’autres vont se lancer avec la 2.0.4. C’est peut être du aussi au fait que le jeu est suffisamment bien fait pour ne pas avoir trop de besoin particulier 😛

Ça tire : Qui et Comment peut-on t’aider ?

Dun : J’aurais besoin d’une secrétaire pour me faire le café et aussi pour répondre à mes nombreux MP de fans ^^. Non, blague à part je n’ai pas vraiment besoin d’aide, certains joueurs et amis IG me servent de béta testeur (je choisis d’abord les plus béta et leur demande de tester 😀 ). En fait c’est surtout si certains ont une idée qu’ils pensent réalisable et qui arrangerait la communauté qu’il ne faut pas hésiter à m’envoyer un MP soit IG soit sur le forum pour en parler.

Ça tire : Un dernier mot sur la presse dans l’West ?

Dun : je dirais « Pyjama » ?
J’ai à peu prêt donné mon avis sur le fofo of, je trouve bien que TWI renaisse, le nom va changer donc tout le monde devrait s’y retrouver. Je trouve aussi ton initiative bonne, ça laisse des zones d’expressions différentes pour tout le monde. Je ne m’empêche pas d’ailleurs de m’exprimer peut être d’un coté comme de l’autre. Du coup, je me rends compte aussi que je donne l’impression en me relisant d’être pro-Staff (ou pro-Inno) mais il y a une tendance actuelle de certains à rejeter toutes les propositions ou a partir du principe qu’Inno c’est la vilaine boite qui n’en veux qu’à nos portefeuilles, et ça ça m énerve un peu, d’abord parce qu’après avoir fait le tour de plein de jeux j’ai vu bien pire et parce que ça implique que les joueurs qui ne seraient pas d’accord ou qui pépiteraient auraient été sournoisement lobotomisé de nuit par Inno.

Je pense que chacun fait ce qu’il veux de son pognon et qu’on a aussi besoin de pépiteux,et je pense aussi qu’Inno a une politique d’échange avec ses joueurs, si je prends l’exemple du scripting si Inno voulait que ça disparaisse ils en auraient les moyens ce qu’ils ne font pas car ils ont compris je pense que c’est bénéfique pour le jeu et les joueurs (donc pour eux). Certains devraient vraiment aller faire un tour sur les autres jeux dont ils parlent au lieu de crier attention je vais partir (ce dont tous le monde se fiche d’ailleurs), il y a beaucoup d’exemples qui montrent que justement les retours de joueurs (et même des non-pepiteux) sont remontés.

Concernant le forum officiel c’est pareil, si je fais abstraction des gens dont c’est le RP ‘fond de commerce’ comme toi (d’ailleurs je n’ai pas compris l’intérêt de ton ban par le coma car je ne pense pas que ca aille dans le bon sens), il y a une agressivité systématique de certains à chaque fois donc c’est lassant … Je dirais qu’on peux ne pas être d’accord avec tout mais il faut rester constructif si justement on veux que le dialogue perdure.

Ça tire : Merci beaucoup pour ta contrib’, comme pour Lebowsky, « continue à te la couler douce [Dun] ».

Dun : merci, ça m’a fait du bien aussi, on s’en boit un autre ou tu as ta dose ?

Ça tire est ravie d’avoir fait la connaissance avec ce joueur/contributeur discret mais qui représente tellement le vrai esprit communautaire. Ce sont ces initiatives de joueurs qui plaisent aux joueurs que Ça tire tient à encourager.

Dun : Si tu pouvais me lâcher la main aussi, j’ai un script à écrire pour automatiser ma saisie de déclaration d’impôt.

Catégories : Communauté TW, Interviews | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

