Changement des batailles de fort : on vous dit tout !


La nouvelle tombe cet après-midi, la formule de bataille de fort (bdf) va être modifiée. Qu’est ce que ça change ? A la fois tout et rien. Détails.

  • Retour aux basiques

En bdf, on se déplace, on tire, on évite, du moins on essaye. Toutes ces actions sont régies par une série de calculs qui dépendent entre autre de votre placement d’aptitudes et d’attributs.

tw bdf 2

votre « profil bdf » (enfin le mien).

Lors d’une bdf vous avez en permanence sous les yeux ce que l’on appellera votre « profil bdf ». Il y apparaît votre pseudo, votre niveau, votre ville, votre arme et ses dégâts, vos pv et ensuite vos stats de bataille. Vos stats sont réduites en deux chiffres directement influencés par vos aptitudes : un chiffre que nous nommerons « chances de toucher » précédé de deux haches et un chiffre « chances d’esquiver » précédé d’un bouclier. Au cours d’une bataille vos « chances » peuvent être augmentées si vous vous trouvez sur une tour (d’avantage encore si c’est celle correspondant à votre classe) ou diminués si vous être proches ou sur le drapeau.

Lorsque vous attaquez un fort, pour que vos aptitudes influent sur vos chances de toucher il vous faudra placer des points en « persévérance », « diriger » et « viser »; pour augmenter vos chances d’esquiver il vous faudra des points en « persévérance », « diriger » et « éviter ».

Lorsque vous défendez un fort, pour que vos aptitudes influent sur vos chances de toucher il vous faudra placer des points en « cacher », « diriger » et « viser »; pour augmenter vos chances d’esquiver il vous faudra des points en « cacher », « diriger » et « éviter ».

Jusque là tout va bien non ? Mais si c’était aussi simple ce serait trop facile.

  • Augmentation et limite des stats.
Les bonus apportés par vos aptitudes actuellement.

Les bonus apportés par vos aptitudes actuellement.

S’il suffisait de mettre plein de points dans vos aptitudes préférées pour que vos chances augmentent à plein régime ce serait connu ! En vérité vos chances évoluent selon une logique de bonus gagnés selon le nombre d’aptitudes placées, ça passe par une formule précise (aptitude ^ 0.4). Au final plus vous mettez de points dans une aptitude moins elle influera dans le calcul de vos chances. Vous trouverez dans le tableau à droite les chiffres nécessaires pour arriver aux arrondis des bonus.

Un exemple tout bête, sur mon profil bdf affiché plus haut mon bonus de toucher est de 99.8, j’ai sur ce personnage 56 points placés sur l’aptitude « viser » (ça compte les points donnés par les vêtements), mes aptitudes me donnent donc actuellement un bonus de +5 chances de toucher. Pour avoir d’avantage de chances de toucher il faudrait que je monte mon aptitude « viser » jusqu’à 88 points (ou moins mais ça ferait pas un bonus rond), mes chances de toucher seraient alors de 100.8. Youpi !

Deux choses à savoir pour en finir avec les basiques ! Premièrement vos chiffres affichés sont des « chances de toucher » et non pas des « pourcentage de réussite de toucher », vous pouvez dépasser 100 et rater vos cibles (et ça dégoûte), trop miser sur ces chiffres n’amène en général que de la frustration. Deuxièmement votre chance de toucher diminue avec la distance : retirez 1 à chaque case que votre balle doit traverser avant d’atteindre sa cible. Une carte de bataille de fort fait 33 cases de large, si vos chances de toucher sont de 45 (on invente) mais que vous visez quelqu’un à l’autre bout de la carte, vos chances finales de viser juste se retrouvent à environ 15. Vous aurez niqué des points pour pas grand chose !

C’est pour cette raison que le build bdf standard consiste à placer ses points majoritairement sur l’aptitude « point de vie » qui fait grimper votre barre de vie et vous permet d’encaisser des tirs, une valeur sure comparée à vos chances d’esquiver. Ces informations sont répandue mais vous rencontrerez fréquemment en bataille de fort des gens vous argumentant que leur placement d’aptitudes façon duelliste (au hasard) les rendent supérieur à vous, c’est faux, idiot et mensonger. C’est dit !

  • Ce qui change avec la mise à jour annoncée.

La mise à jour annonce que la formule actuelle (aptitude ^ 0.4, vous suivez ou merde ?) va être modifiée (pour devenir aptitude ^ 0.5). D’où une nouvelle grille de bonus selon les points en aptitudes :

Les bonus apportés par vos aptitudes après changement de formule.

Les bonus apportés par vos aptitudes après changement de formule. Merci à TonioDef pour ces calculs.

Si vous avez en tenue bdf 90 en viser (au pif) vous avez actuellement un bonus de +6 chances de toucher, après application de la nouvelle formule ce bonus passera à +9.5 chances de toucher.

En conclusion, vu la fiabilité actuelle des chances de toucher ou d’esquiver, si vos performances actuelles en bdf vous plaisent, vous allez pouvoir enlever de l’aptitude statistique (si vous en avez encore après lecture de cet article) pour les balancer en pv (ou en nager, chacun son truc).

Pour « Ça Tire », Jojo l’Démago !

Advertisements
Catégories : Communauté TW, Tuto | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Changement des batailles de fort : on vous dit tout !

  1. Sakari Luyana

    Punaise , je viens enfin de comprendre!
    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :