Au tour de Pizz, v’là la caricature


Depuis mars 2013, Pizzelin nous régale dans son Trombouilloscope : galerie de caricatures toutes plus vraies les unes que les autres. Certaines en couleurs, la plus part  en noir et blanc, que ce soit à partir d’une photo ou de ce que vous pouvez lui inspirer, la plume de Pizz’ ne vous loupera pas et vos défauts seront mis en avant pour le plus grand plaisir de tous. C’est tout naturellement que « Ça tire » vous propose un entretien avec l’artiste timide et modeste qu’il est.

Ça tire : Salut l’artiste. Si je viens te voir ce n’est pas pour des histoires de cow-boy  il me semble qu’on a toujours été dans des camps opposés, ne parlons pas de choses qui fâchent, ce n’est pas le genre de la maison. Aujourd’hui je souhaite parler de ton don pour les caricatures.

Pizzelin : Salut westiennes, westiens ! Salut satyre… hic ! Ma première entrevue…. ça m’émeut !

Ça tire :  Tu es tombé dedans petit ou ça s’apprend ?

Pizzelin : Je n’ai pas été à l’école pour, si c’est la question. On me pose souvent cette question et je réponds toujours la même chose… en fait, tous les enfants dessinent et moi je n’ai jamais arrêté.  Chuis auto-dictat… heu nan… autodidacte (chuis ému). Bien sûr cela nécessite de la pratique… et de la patience.  Et pour ceux que cela intéresse, le secret pour le dessin, c’est l’œil. La main suit l’œil, et donc il faut VOIR pour pouvoir le dessiner. 

franquin_caricature

« Franquin Maître absolu »

Ça tire : Dans la lignée de Hergé et son « tíntín », sont pas supers marrants les belges, plutôt bisounours même. Tu ne préfères pas les Cabu, Wolinsky, Gébé ou autre Plantu ? Quelles-sont tes inspirations ?

Pizzelin : Pas supers marrants les belges ?! Spèce d’inculte, grrr !!!  Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Achille Talon, les Schtroumpfs, Bob et Bobette, et j’en passe… Ouèp, sont plutôt softs. J’ai grandi dans les années 70 avec Spirou (mag) et Tintin (mag) bien sûr. Disney (mags), Pif Gadget, Strange, Marvel Comix, tout ce qui me tombait sous la main… puis plus tard, Pilote, Hara Kiri, Psychopate, l’Echo des Savanes, Fluide Glacial, … Ceux qui m’ont donné envie de dessiner : Maître Uderzo, Maître Gotlib, et Franquin Maître absolu. Ensuite, des gars comme Manara ou Liberatore (et son Ranx Xerox !!)… m’ont incité à me surpasser.

Ça tire : Au début tu nous as présenté des caricatures dans les règles de l’art, directement inspirées de photo. Depuis tu te bases sur l’image mentale dont tu te fais de tes sujets ? C’est quoi le plus simple et/ou sympa ?

Pizzelin : Une caricature, il faut que ça ressemble, c’est un exercice imposé, (re)faire « exactement » ce que l’on voit. Imaginer des petits persos (plutôt rigolos) c’est libre court à l’imagination… c’est plus simple. 

Ça tire : Didon, j’ai un souci, j’ai tendance à préférer tes bonshommes à tes gonzesses, pourquoi ?

Pizzelin : Parce que t’es un gros punk miso !   Ou un nanar homo refoulé… va savoir.  (rhooo ça va, on peut rigoler non !? :/ )
Même les pros le reconnaissent, la femme étant peu prêteuse ne se prête pas à la caricature. Les mecs, tu fais un gros pif, des mâchoires carrées, c’est bon… les femmes, c’est plus délicat, plus fin… sans parler de leurs formes, leur beauté… D’ailleurs elles sont plutôt rares dans la BD… en tant qu’héroïnes (et dessinatrices). 

Ça tire : T’es plutôt tablette, souris, fusain, crayons, feutres ou encre ?

Pizzelin : A l’ancienne ! Je travaille au crayon sur papier bristol, puis j’encre au marqueur (encre de chine) et je gomme le tout après.

Ça tire : Ayai, tu t’es mis à la couleur… pourquoi ? comment ?

Pizzelin : Bo…. Je trouvais ça plus rigolo de faire deux trois détails, objets en couleurs.

jambes

jeu de jambes

Ça tire : Comment expliquer ce magnifique jeu de jambes ? Fan de haka ? Tu es prothésiste et tu en profites pour faire de la pub subliminale ? Tes caricaturés sont des chieurs ?

Pizzelin : Nan… chuis pas fan de haka… chuis plutôt foot.  Ni prothésiste ni pub sublime minable.  Quand j’ai décidé de faire des forumeurs/forumeuses j’ai eu l’idée de les mettre en position de dudu avec des objets insolites à la place des armes. Peace. 
Des scieurs… ? Nan, pas spécialement… juste des joueurs/joueuses qui interviennent souvent. Pas ma faute s’ils parlent fort. 

Ça tire : Quand on regarde ton portrait, il semblerait que tu t’es fait un nez tout joli… Les caricaturistes sont des moqueurs ou des jaloux ?

Pizzelin : Haha. C’est pas moi sur mon avatar, c’est Clint ! Tout le monde croit que c’est moi… ça en dit long sur mon « talent » !  Des moqueurs, très certainement. Des jaloux… heu… non… je pense pas, jaloux de quoi ?

Ça tire : Si notre communauté était une personne, quels traits de caractère mettrais-tu en avant ?

Pizzelin : Râleur !!!   Une bande de manifestant(e)s avec des pancartes !!! 

Ça tire : S’il vous plait… dessine moi un bison.

Pizzelin : Arf… ouip. Va falloir que je m’y mette. 

Ça tire : Hara-kiri !!

Pizzelin : On n’est pas des manches, on se relève les manches et… BANZAï !!! 

Blangis le duc, pour « Ça tire »

Le trombouilloscope : http://forum.the-west.fr/showthread.php?t=25344

Catégories : Communauté TW | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Au tour de Pizz, v’là la caricature

  1. jijivilaine

    Le Pizzelin voyageur que j’ai rencontré sur le monde 1(il était venu nous aider à construire notre ville) et que j’ai recroisé sur Bâton Rouge à l’époque très brève où nous avons fait partie de la défunte alliance des amis de Champlain ! Un gars avec un humour basé sur les jeux de mot que je prise beaucoup. Coucou !

  2. pas mal le style noir et blanc

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

