La Bataille de Points.


Bouleversement total dans la formule de Bataille de Fort. Les aptitudes prises en compte changent et tout le monde est paumé. « Ça Tire » revient. Pour toi. Pour t’aider. Sèche tes larmes (de joie) et lis.

Tu étais un professionnel des batailles de fort, tu étais vraiment fier lorsque tes concitoyens venaient te demander un peu d’aide pour placer leurs points afin d’être meilleur en bataille de fort, ou te consultaient pour savoir quel ensemble porter (Bob ou Deadwood ?, Chemise ou Marcel ?, Punch ou Gin ?). Mais voila, à l’annonce des nouvelles formules tu te retrouves comme deux ronds de flic.

fort1

Bande de joyeux lurons attaquant un fort.

  • Avant lecture, un petit rappel.

En bataille de fort, vos actions sont liées à votre placement de points, mais mettre 300 points de viser ou 600 d’éviter ne vous aidera pas forcément, un calcul complexe entre en jeu. Tout vous a déjà été explique ici mais allons y :

Vos chances de toucher ou d’esquiver prennent en compte trois aptitudes, vêtement et points confondus. L’une d’entre elle dépend du coté selon lequel vous êtes. En attaque c’est la « persévérance » qui vous gonfle, en défense « se cacher » (enfin jusqu’à présent, bref vous verrez). Viennent ensuite les aptitudes « viser » (pour toucher) et « éviter » (pour esquiver). Et enfin en dernier, aptitude universelle, le « diriger » sert à tout.

Mais Mettre tous vos points dans l’une ou l’autre aptitude ne vous rend pas invincible ou tireur d’élite. Une savante formule (ou l’inverse) vous calcule vos chiffre « Attaque » (= vos chances de toucher) et « Défense » (= vos chances d’esquiver).

Pour toucher en attaque : Persévérance^0.6 + Viser^0.4 + Diriger^0.5

Pour esquiver en défense : Se Cacher^0.6 + Eviter^0.4 + Diriger^0.5

Pour toucher en défense et esquiver en attaque vous manipulez les formules à votre guise et vous communiquez vos résultats à Cousine Clara sur le serveur Grand Canyon.

Encore une fois ce calcul prend en compte les points de votre tableau d’aptitude, donc les points apportés par vos vêtements et vos bonus de sets, et pour conclure ce point, sachez que vous pouvez avoir 150 de chiffre attaque et foirer 5 tirs de suite. Je dis ça comme ça.

  • Ce qui change avec la 2.42 (qui est bien plus cool que le 49.3)

La grosse nouveauté c’est le changement des aptitudes prises en compte selon votre positionnement.

En défense, c’est désormais « Piéger » qui vous aidera à toucher ou esquiver, genre t’sais tu te caches dans un baril, l’attaquant arrive et PAN il est mort, en gros.

En attaque c’est maintenant « Se Cacher » qui fait le taf. C’est vrai que c’est un peu plus humaniste d’imaginer l’attaquant qui se planque et compte sur l’effet de surprise plutôt que les types agissant sous le coup de la persévérance et tombant comme des mouches sous le feu de la défense.

On voit ici des mecs persévérant se faire descendre par mecs mal cachés. Un comble.

On voit ici des mecs persévérant se faire descendre par mecs mal cachés. Un comble.

Autre changement, les aptitudes « viser » et « éviter » sont maintenant prises en compte à la puissance 0.5, comme le diriger. Bon c’est vraiment le moins intéressant dans l’histoire.

Le drapeau, talon d’Achille de vos forts ne donne désormais plus aucun malus aux défenseurs, et moitié moins qu’avant aux attaquants. Pas dingue non plus.

Les Ouvriers, éternels oubliés deviennent maintenant les meilleurs combattants de bataille de fort, mais ce sera le sujet d’un futur article.

Quelques ensembles de vêtements se sont adaptés par magie, liste ici. Vos sets continuent donc à vous donner des points à gogo dans toutes les aptitudes recherchées en bataille de fort.

  • Et donc, quand on est un combattant 2.42, comment placer ses points ?

Plusieurs pistes :

David Crockett. Un mec "full piéger IRL" comme disent les jeunes.

David Crockett. Un mec « full piéger IRL » comme disent les jeunes.

« A la rigueur on fait comme avant. »

Tu étais gros, plein de points de vie, tous tes attributs en « Force » et tes aptitudes en vie. Si ça te botte toujours, ne change rien. Certes tu avais avant un léger bonus donné par la « persévérance » gonflée comme jamais par l’attribut « Force », okay tu ne l’a plus mais tu restes gros et imposant. Et pourquoi pas. Et comme tu portes les vêtements de Deadwood Dick ou d’un autre, tu as de toutes façons des points dans les aptitudes intéressantes, alors bon.

« Le moitié/moitié »

Mettre vos points d’attribut en Habilité et Mobilité vous donne désormais des bonus de partout (se cacher, piéger, éviter et viser). Il ne vous reste plus qu’à placer des aptitudes à votre guise en « diriger » et « point de vie » pour atteindre vos objectifs. Placement sympas à essayer, avec toute la réserve à avoir sur l’utilité des bonus. Au moins ça vous permettra de faire des boulots sympas.

« La résistance »

Tu connais bien sur par cœur le principe de Résistance grâce à cet article (corrigé parce qu’il y avait une faute dans la formule).

Il est désormais possible d’appliquer la formule en attaque et en défense à condition de posséder l’équipement apportant le maximum de bonus de résistance (set de Bob Dalton et armes de Jeremiah Johnson).

En défense mettre tous vos points en habilité + piéger, en attaque en mobilité + cacher. Globalement sur un personnage niveau 150 ayant fait ses missions basiques (celles qui donnent des points en rab) vous montez votre résistance à 300 points.

Pour avoir essayé c’est assez drôle. Un tir ne pouvant excéder le tiers de vos points de vie (et vous en aurez au grand maximum 1590 au niveau 150) vous prendrez généralement des tirs entre 2 et 50 dégâts.

Attention tout de même aux possesseurs de fusils améliorés qui tirent facilement à 500 dommages et vous envoient au tapis en très peu de temps (1590 pv ça part vite !)

« Le tireur d’élite »

Placer l’intégralité de vos points en « diriger » fait toujours de vous un mec qui fait mal, comme expliqué ici. Et comme les bonus des sets ont changé automatiquement, c’est du régal. A condition de savoir jouer, beh ouais.

 

Allez, prenez une aspirine puis faites un tour chez Waupee qui vous rend vos points à l’œil avec une mission valable jusqu’au 31 Octobre. Vous avez les grandes lignes, à vous d’écrire l’Histoire. Ah non pardon, on ne fait que perdre du temps sur internet.

Publicités
Catégories : Uncategorized | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :